LE MYCOCYCLE D'ECOCYCLE
Saint-Amand de Coly | Dordogne (24)
Rencontre avec le tiers-lieu associatif Ecocycle l’été 2023 autour d’une recherche-action en myciculture: présentations, discussions, ateliers et interventions au local et aux jardins partagés de Saint Amand de Coly.
PLANTAE-FUNGI
Les associations mutualistes établies:
Reishi > Framboisier
Pleurote > Cannabis
Strophaire > Maïs
Pleurote > Cannabis
Strophaire > Maïs
Hiigelkultur
Comment l'association d'espèces de champignons avec des plantes vivaces peut soutenir la vie de ces plantes pendant plusieurs années ?
La culture en butte consiste à enterrer des matériaux ligneux dans des tas de terre pour créer de grands lits surélevées. Au cours des années suivantes, le mycelium des fungi saprophytes digérerera le bois, fournissant ainsi une source constante d’eau, de nutriments et de chaleur aux racines des plantes. L'inoculation intentionnelle de cette matière ligneuse avec des fungi comestibles et médicinaux de pourriture blanche est une méthode simple pour accélérer ce processus de décomposition. S’ils sont enterrés près de l’horizon du sol, les champignons surgiront de ces bûches enfouies, ajoutant ainsi une culture supplémentaire à la forêt vivrière. On dit que les meilleurs monticules de culture en butte sont hauts et raides - les bûches inoculées peuvent aussi être disposés de telle sorte à renforcer ces architectures. Les bûches peuvent également être enterrées sous les bermes du côté descendant d'une rigole.
PLANTES NON-MYCORHIZIENNES
CHOUX Brassica oleracera
COLZA Brassica napus
COLZA Brassica napus
Les Brassica sont l'une des rares familles de plantes à ne pas former d'associations mycorhiziennes. Un bon point de départ pour de futures recherches serait probablement de travailler avec d'autres plantes non mycorhiziennes, telles que celles des Chenopodioideae (par exemple, betterave, blette, moutarde, épinards et Bon roi Henri), des Amaranthaceae (par exemple, quinoa, amarante, salicorne, ) et des Caryophyllaceae (oeillets véritables et silènes).
fixatrices d'azotes:
FÈVE Vicia faba / spp
TRÈFLE Trifolium spp
LUZERNE Medicago sativa
Elaegnus / Vicia /
TRÈFLE Trifolium spp
LUZERNE Medicago sativa
Elaegnus / Vicia /
Si elles sont plantées en automne, les parties végétatives aériennes peuvent aider à isoler le lit durant les mois d’hiver. Si elles sont plantées au printemps, ces plantes vont fournir un micro-climat pendant la saison fructifère, encourageant le développement des primordia (l’équivalent des “bourgeons”). Une fois récoltées et coupées au printemps, les nodules de leurs racines libèrent de l’azote bénéfique à la pousse du champignon.
accumulatrices dynamiques
MELISSE Melisse officinale
BOURRACHE
CONSOUDE Symphytum officinale
BOURRACHE
CONSOUDE Symphytum officinale
Les plantes qui font des racines profondes telle que la Consoude peuvent être plantées à l’intérieur ou autour de lits à champignons pour fournir à la fois un dense soubassement et une remontée des oligo-éléments du sol sous-jacent, ce qui aide à maintenir le lit sans suppléments. La consoude peut être coupée et utilisée en paillage (ou en compost chaud).
LES JARDINS DU MAMELON
Cauterets | Haute Pyrénées (31)
Première intervention en Mai 2022 au jardin partagé et familiale de la commune de Cauterets dans les Hautes Pyrénées. Nous avons inoculer des bûches de chênes avec Herinace Erinaceus et Lentinula Edodes et mycélier du foin et de la paille de blé avec Pleurotus Ulmarius et Stropharia ruggosannulata.
Interrogations
Les basses températures de montagne (1000m Alt) peuvent-elles êtres propices à la myciculture ?