C U L T U R E
La "culture" a une histoire romaine. Le mot vient du verbe latin cultura signifiant "cultiver", comme on dit d'un cultivateur qu'il cultive son terrain. C'est un dérivé du participe passé de colere signifiant "prendre soin, protéger, labourer" mais aussi "rendre un culte". 
On attribue à Cicéron l'extension du terme grecque d'agricultura, le soin de la terre, en cultura pour désigner non plus le soin que l'on porte à son terrain mais le soin que l'on porte à son âme.

c u l t u r a   a n i m i   p h i l o s o p h i a   e s t
"la culture de l'âme est la philosophie"  
- Cicéron, Tusculanes 
Que l'homme prenne soin de la terre ou soin de son âme revient au même pour Cicéron : le soin est fondamental et consiste à porter une intention aimable à ce à quoi l'on rend un culte, qu'il s'agisse d'un culte terrien, chtonien ou religieux lié à la production de la terre et de la nourriture, ou même un culte que l'on rend à la culture. L'étendue du champs de la culture, sans mauvais jeu de mot, peut dès lors se mesurer à partir de la réflexion portée sur les objets de l'expérience humaine tels que la politique, la science, l'art ou encore l'amour. La culture en ce sens n'est rien d'autre que le soin que l'on porte à son âme (du grecque anima, "être animée"), à sa psyché, à son je, à son moi, à son intériorité, à ce que je suis. C'est-à-dire que la culture est la possibilité de revenir sur soi par la médiation des objets qui se tienne à distance dans la proximité de leur lointain. 
L A  C U L T U R E  E S T  A V A N T  T O U T  C L O T Û R E  
Le "bipède sans plumes" pense mal en plein air - saltus germain ou open-field saxon. Tout au plus peut-il rêver ou divaguer. Anima tolère le terrain vague, pas animus. Il faut à l'intelligence un mur, une palissade, une frontière symbolique ou matérielle pour créer en un point l'écart de température, fût-il minime, qui va contrer la dispersion des forces et des vies, arrêter quelque part la dépense. Seul un enclos permet d'emmagasiner: bétail, outils, céréales, archives, femmes, braises. La magie se suffit de feu follets, mais un "foyer de culture" commence par un feu, et le feu veut un lieu, par nécéssité. Ce qui "rayonne" va du plus chaud au plus froid. 
Clore un espace, c'est ouvrir le temps. 
Vers l'arrière: par la retenue d'un patrimoine; vers l'avant: en débloquant un avenir.
Pourquoi attribuer la culture à la philosophie ?

Tandis que notre société de consommation est voué aux intérêts des usagers, c'est-à-dire au monde économique et à l'immédiateté, c'est-à-dire au désir passager, la philosophie peut prendre de la distance, de manière désintéressée. Comprise en son sens romain, le culture implique tantôt un retour sur soi, tantôt une action portée sur l'objet cultuelle. Ceux-ci comprennent un rapport temporel d'un tout autre ordre
  
"Notre héritage est précédé d'aucun testament" 

Cette sentence de René Char évoque poétiquement en parallèle avec l'appauvrissement de la culture, l'absence de l'autorité qui était attachés aux œuvres d'autrefois. Que peuvent les héritiers si le lex qu'ils reçoivent ne bénéficie pas de l'autorité du testateur ? 
  
Pour le poète français, il est de l'autorité comme de la liberté:
"à tous les repas pris en commun nous invitons la liberté à s'asseoir,
la place reste vide mais le couvert reste mis" 
(RC, cahier d'Hypnos)  
  
Tout à côté de la présente, la place de la culture est trop souvent vide, il ne tient qu'à nous d'inviter l'histoire à l'occuper.


Le sens de « la culture ou l'élevage d'une culture, l'acte de favoriser la croissance des plantes » (1620) a été transféré aux poissons, aux huîtres, etc. en 1796, puis à la « production de bactéries ou d'autres micro-organismes dans un environnement approprié » (1880), puis au « produit d'une telle culture » (1884).
*
CULTE ET CULTURE
Dans la législation française, deux types d'associations, comprises en tant que " ", sont possibles : culturelle ou cultuelle ; noter qu'il n'y a que le R qui distinguent ces deux mots. 
Back to Top